ARIANE CORFMAT

Projets

Archives

Shop

Instagram

À propos

Projets

Archives

Shop

Instagram

À propos

ARIANE CORFMAT

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Ariane Corfmat, illustratrice, designer graphique et passionnée. Passionnée de l’univers du web, de jeu (vidéo ou société), de la narration et de cinéma d’animation.


La culture de l'informatique nourrit mes dessins, j’essaye d’y mettre en exergue des situations quotidiennes en les tirant vers l’humour. L'écriture du code est une de mes préoccupations, j’interroge le rapport que le designer graphique entretient avec le code informatique, j'entraîne cette écriture vers la narration, imaginant des histoires à l'écran mais aussi au sein même de son code informatique pour faire voyager le lecteur. Cette écriture pouvant à terme devenir un outil d'apprentissage et de transmission de savoir.


Dans mon travail, j’essaye de varier et de combiner au plus possible les formats et les pratiques (vidéo, web, impression, illustration). Jouer avec les techniques d’impression, de façonnage, faire des allers-retours entre différents médiums, l'imprimé répondant à l'écran et inversement. L’animation est aussi un autre terrain de jeu où j’essaye d’expérimenter de nouvelles façons de donner vie à mes dessins.


J’aime voir le design graphique et l’illustration comme un grand laboratoire d’expérimentations. J’ai à ce titre co-fondé le Labo-typique, avec Sirima de Rességuier et Julian Lagoutte. C’est un lieu de collaboration où nous croisons nos pratiques et nos idées pour créer divers projets à la croisée entre l’imprimé et le numérique.

FORMATIONS & DIPLÔMES

2019 — Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Design graphique (équivalent Maîtrise). École Supérieure d’Art et Design, (Valence,FR).

2017 — Diplôme National d’Art Technique, Design graphique (équivalent Baccalauréat). École Supérieure d’Art et Design, (Valence,FR).

2014 — Année préparatoire aux Beaux-arts. Prep'Art Sud (Toulouse,FR).

EXPOSITIONS & PUBLICATIONS

2020 — Design éditorial et publication de textes dans l’édition « Lu'zerne », réalisée dans le cadre d'un service civique (Strasbourg, FR) abordant des sujets liées à l'envrionnement et l'écologie.

2019 — Publication dans le magazine Étapes n°252 Spécial Diplômes

2019 — Écriture d’une thèse de fin d’étude. Elle questionne les outils numériques à la disposition de l'auteur de fiction pour donner naissance à de nouveaux types de récits.

2019 — Design éditorial, photographie et publication de textes dans l’édition « Voyeurs » de l'ESAD •Valence, réalisée dans la cadre de la 3e biennale Exemplaire formes et pratiques de l'édition contemporaine, 2019 (Rennes, FR) pour mettre en lumière l’exemplarité de la production éditoriale francophone, avec Julian Lagoutte, Solène Lautridou et Céline Renault.

2017 — Exposition collective Pop-up.Pop-web, invitation d'Annick Lantennois, ESAD •Valence au LUX Scène Nationale (Valence, FR). Exposition sur le thème des livres pop-up et de l'interaction via le numérique.

2017 — Object of Interest - Exposition collective à l’espace Jeanne de Flandreysy (Valence, FR). Accompagnée par Nina Paim et Corinne Gisel. Réalisation d’une vidéo intitulée Why Does No Emoji Look Like Me ? The Politics of a Digital Identity System, questionnement sur l’utilisation des emojis.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2019 - 2020 - Service civique alliant pédagogie et environnement (Strasbourg, FR)

2020 — Co-fondation du Labo Typique (avec Sirima de Resseguier, Julian Lagoutte)

2019 — Début de mes activités de freelance

2019 — Co-réalisation de la bande annonce de la 25ème édition du Festival d'Un Jour (Valence,FR), avec Nicolas Flory, Julian Lagoutte, Elisa Collenne et Noémie Panaye.

2018 — Stage au studio colégram, sous la direction de Nhu Sao Truong Minh (Bruxelles, BE). Réalisation d’affiches, de flyer, d’éditions, de vidéos, de web design et d’illustration.

2018 — Co-réalisation de la bande annonce de la 24ème édition du Festival d'Un Jour (Valence,FR), avec Nicolas Flory, Julian Lagoutte, Marie Mayet

2017 — Membre du jury pour le concours d’admission en deuxième année à l’École Supérieure d’Art et Design, (Valence,FR).

2016 — Stage dans le bureau Lords Of Design, sous la direction de Frédéric Bortolotti (Paris, FR). Réalisation d’éditions, de couverture de bande dessinée, de newsletter, retranscription d’interviews, mise en page et de dossier de presse.

2016 — Membre du jury pour le concours d’admission en première année à l’École Supérieure d’Art et Design, (Valence,FR).

2016 — Stage en partenariat avec Zoé Beloff, conception d’exposition, scénographie et création de dispositif (Valence, FR)

CONTACT

Que ce soit une collaboration, un projet, ou un petit café pour discuter, n’hésitez pas à me contacter.


ariane.corfmat@gmail.com


Instagram

www.labo-typique.fr

Typographie — Inria - Designed par Black[Foundry]
Copyright — Ce site a été codé par mes soins, j'essaye de rendre le code le plus lisible possible alors si l'envie vous en prennez aller donc jeter un oeil.
Vous pouvez le prendre, le modifier, essayer de comprendre, en faire autre chose.

Ariane Corfmat 2020 ©